Outils pour utilisateurs

Outils du site


si-monitor_client:sondetraficreseau

Superviser une interface réseau d'un routeur ou switch

Pour monitorer une interface réseau de routeur, vous avez deux possibilités :

Mirroring

Le mirroring va permettre de créer une réplication de port sur le port de l'équipement distant sur lequel est branché l'interface sortante du routeur.

Mise en place
  1. Tout d'abord, il faut créer un hôte esclave qui correspond à votre équipement distant (switch, routeur…) et un hôte maître qui servira de relais.
  2. Ensuite, il faut connaitre l'adresse MAC de l'interface à superviser de l'équipement distant, il faut donc être dans le même sous réseau.
  3. Avec cette adresse MAC vous allez devoir vous rendre dans SI Monitor dans la section 'Hôtes' puis cliquer sur 'Paramètres spécifiques' de l'hôte qui supervisera l'interface de l'équipement distant. Sur cette page vous allez devoir indiquer dans 'Rapporte les données de', l'équipement distant que vous souhaitez monitorer, et dans 'Adresse MAC', l'adresse MAC de l'équipement distant que vous avez récupéré auparavant.
  4. Enfin, il ne restera plus qu'à faire du mirroring de l'interface de l'équipement distant vers l'hôte relais, pour que la supervision de l’équipement distant puisse se faire. Pour cela il faut vous référer à votre équipement, car selon votre équipement le mirroring ne se fait pas de la même manière.


Bridge

Se mettre en coupure sur le réseau, avec une sonde en mode Bridge. Le serveur ou l'appliance installé(e) en coupure sur le réseau permettra d'avoir sa propre sonde qui “verra” passer tous les flux qui la traverseront.

si-monitor_client/sondetraficreseau.txt · Dernière modification: 2020/09/04 14:47 (modification externe)