Les sondes personnalisées vous permettent de développer des scripts vous permettant de monitorer ce que vous souhaitez. A partir du moment où le langage de développement utilisé pour la rédaction du script est capable de gérer des requêtes web (par exemple via cURL), alors SIMonitor sera apte à le gérer.
L'utilisation de sonde personnalisée permet de monitorer des périphériques ou applications que la sonde de SIMonitor de base ne serait pas capable de gérer, ou bien si vous n'avez pas la possibilité d'installer la sonde SIMonitor.
Tout d'abord, vous devez déclarer sur SIMonitor différents paramètres pour votre script à la page: http://simonitor.irincom.com/web/administration/applications
Votre script peut retourner jusqu'à 9 paramètres différents, de type “Nombre” (int ou float), Booléen ou du texte. Spécifiez également la “durée de vie” de vos données, c'est à dire combien de temps les données seront sauvegardées dans les bases de données.
Une fois le formulaire rempli, votre déclaration de script se verra assignée un identifiant (ID) ainsi qu'un mot de passe unique qui lui permettront de s'identifier sur les serveurs SIMonitor.
Pour envoyer des données, votre script doit exécuter une requête web sur une page précise en spécifiant divers paramètres sous forme de tableau json (JSON Array) en utilisant la méthode POST.
la page sur laquelle doit être effectué la requête POST est la suivante:
http://simonitor.irincom.com/api/API.php
Le tableau json doit être impérativement de la forme suivante :
"id" => **IDdelasonde**, "password" => **MotDePassedelasonde**, "params" => **NomDuparametre1delasonde** => **valeurduparametre1**, **NomDuparametreXdelasonde** => **valeurduparametreX**
Vous pourrez trouver des exemples de mise en place en cliquant ici.
Si vous souhaitez utiliser Cron pour que votre script se répète à intervalle régulier, faites attention aux points suivant: