Outils pour utilisateurs

Outils du site


si-monitor_client:indispo

Gestion du temps d'indisponibilité des serveurs

Dans SI Monitor, il possible de calculer la durée d’indisponibilité des serveurs automatiquement grâce aux sondes placées sur le serveur.
Car lorsqu'un serveur s'arrête, cela s'affiche sur SI Monitor et donc dans la base de données, ce qui permet de calculer la durée d'indisponibilité et d'en déduire taux d'indisponibilité, et ainsi la performance de ses serveurs.
Mais tous les arrêts présents dans SI Monitor ne sont pas forcément involontaire et n'en déduise pas forcément les réelles performances des serveurs. Si l'on reboot une machine pour cause de maintenance et que l'action était prévu, cela ne doit pas être compté dans la durée d'indisponibilité.
C'est pour cela que dans SI Monitor est présent une page dédiée à la disponibilité des serveurs afin de permettre de signaler les arrêts volontaires.
A savoir que lorsqu’un arrêt volontaire est défini, il ne sera pas comptabilisé dans le calcul de l’indisponibilité du service.
L’indisponibilité d’un service est la conséquence des pannes, et non des arrêts volontaires pour maintenance pour lesquels les utilisateurs ont été prévenus.

Tâche administrateur

Pour ajouter une durée d'indisponibilité volontaire, il faut cliquer sur le bouton situé à gauche du nom du serveur dans le dashboard (voir image ci-dessous).

Vous verrez apparaître une nouvelle page avec le formulaire permettant d'ajouter les durées d'indisponibilité.

En haut de cette page sont présents les arrêts volontaires déjà enregistrés, et en dessous est présent le formulaire afin de rajouter des indisponibilités. Il suffit de rajouter un date (format : jj/mm/aaaa), une heure de fin (format : hh:mm) et de cliquer sur “Enregistrer”.

Utilisation de ces données

L'insertion des dates dans la base de données celle-ci sont converties au format timestamp.
Le module “calcul de la disponibilité” utilise ces données pour établir la durée de disponibilité d'un équipement sur la période considérée. Celle-ci est appelée Disponibilité pondérée.
La disponibilité brute ignore les arrêts volontaires.

si-monitor_client/indispo.txt · Dernière modification: 2020/09/04 14:47 (modification externe)