La remontée des informations de l’indicateur SI Monitor comprend un enchainement logique qui permet de personnaliser la supervision de tous vos équipements actifs (hard et soft).
La structure principale du fonctionnement de SI Monitor comprend quatre éléments. Le principe est que l’indicateur remonte les informations définies dans le gabarit, qui lui-même est défini par des modules dans lequel on définit des alarmes.
Les modules sont au centre du fonctionnement global de SI Monitor, car ce sont eux qui sont configurés pour remonter les informations des serveurs. Dans SI Monitor, il existe plus d’une dizaine de modules différents, mais il n’est pas forcément utile de remonter les informations de tous ces modules pour certains serveurs, c’est pour cela que l’on créé des gabarits qui permettent d’éviter de sélectionner des modules pour chaque serveur.
L’enchainement logique de SI Monitor comprend 4 acteurs :
Ce sont les types informations que l’indicateur remonte (ping, espace disque, ram, cpu, performance http(s), etc…). Cela permet d’avoir une certaine granularité car pour chaque serveur on peut choisir quel module on souhaite configurer.
Liste de modules (non exhaustive):
4 - Les Alarmes
Elles permettent d’indiquer un niveau critique pour un module d’un serveur. Ces alarmes sont paramétrées pour alerter le client que le serveur est indisponible ou en dysfonctionnement. Par exemple, si un disque dur est plein, une alarme sera déclenchée.
Pour déployer au mieux les indicateurs sur ses serveurs à superviser, la première chose à faire est de créer les gabarits. Dans ces gabarits, nous rajouterons les modules que nous souhaitons affecter aux serveurs, ils permettront de choisir les informations que devra remonter l’indicateur.
Ensuite, lors de la création de transaction de déploiement pour installer l’indicateur, il est demandé d’indiquer un gabarit. Cela permet en fait de préconfigurer l’indicateur avec les modules définis dans le gabarit. Car, lorsque l’indicateur sera installé et déployé, l'hôte supervisé remontera les informations collectées par les modules dans SI Monitor.
Du coté de SI Monitor, des alarmes peuvent être définies pour chaque module. Ce qui permettra lorsqu’un module atteindra la limite critique définie, qu’une alarme se déclenche dans SI Monitor, qui permettra aux utilisateurs de se rendre compte rapidement de l’état du serveur, d'intervenir et d’avoir un temps d’indisponibilité minimum.