Les chiffres présents dans les rapports d'audit et dans le tableau de synthèse émanent d'un même calcul effectué par une fonction dans la base de données SI Monitor.
Les hôtes étant déclarés “critiques” seront calculés en brut et pondérés alors que les hôtes “non critiques” seront calculés seulement en brut.
Les valeurs brutes correspondent aux résultats des calculs sur l'ensemble d'une journée (24 heures).
Les valeurs pondérées correspondent aux résultats des calculs sur les plages critiques configurés pour chaque hôte, c'est à dire pour celles où les pannes ont un impact certain sur la productivité de l'entreprise (chomage technique…).
Exemple : Un hôte critique est configuré avec des plages critiques de 8h à 12h et 14h à 18h.
Si sur la journée, il n'y a qu' une seule panne de 6h à 7h, alors la disponibilité brute sera de 95,83% (1 heure de panne sur les 24 heures), alors que la disponibilité pondérée sera de 100% (la panne n'a pas eu lieu pendant une plage critique).
A l'inverse, s'il y a une panne d'une heure, de 9h à 10h, pendant une plage critique, alors la disponibilité brute sera de 95,83% et la disponibilité pondérée sera de 87,5%.
Ces méthodes de calcul proviennent de la méthode ITIL, nous avons donc gardé la même logique pour nos rapports d'audit, mais nous avons découpés chaque calcul en quatres parties:
Cela permet d'avoir une vue de son SI selon différents angles. Mais si aucun module d'un type (réseau, application, ou système) n'est présent sur l'hôte alors ce module ne sera pas pris en compte dans le calcul, la moyenne se fera donc avec les deux autres types de modules présents sur l'hôte.
Pour le calcul de la performance du SI, la méthode de calcul est basée sur les performances HTTP/HTTPS et les flux RTP. Nous faisons la moyenne de toutes les applications.
Détails : nous faisons la moyenne entre les performance HTTP/HTTPS et les flux RTP. Les performances HTTP/HTTPS sont calculées en faisant la moyenne des données sur la période considérée. Vous pouvez voir dans le graphe dans la section “Performance” → “Performance HTTPS”.
Les flux RTP eux sont calculés par rapport aux données se trouvant dans la section “Performance” → “Flux RTP”. Dans cette section, on peut voir deux champs “délai moyen entrant” et délai moyen sortant. C'est avec ces données que l'on calcule la performance. Pour obtenir la performance RTP en secondes, nous faisons une moyenne du délai entrant et du délai sortant.
Les calculs sont effectués chaque jour, pour chaque hôte. C'est à dire qu'un script exécute une fonction de calcul chaque jour dans la nuit pour le jour précédent et stocke ces données dans une table spécifique, ce qui permet d'avoir de nouvelles informations régulièrement, mais aussi de pouvoir générer rapidement des rapports sur de longues périodes.
Dans le tableau de synthèse, nous faisons une moyenne des données de tous les hôtes du domaine sur le mois, et dans le rapport d'audit, vous pouvez choisir la période et les hôtes, groupes, SI, pays… dont vous souhaitez connaitre les résultats. Le rapport fait la moyenne des données trouvées pour la période et l'élément (hôte, groupe, domaine…) donné.
Comme expliqué ci-dessus, les modules non configurés ne seront pas pris en compte dans la moyenne.
Exemple :
Un rapport d'audit de 20 jours, où des modules systèmes sont activés pendant 20 jours, des modules applications sont activés pendant 10 jours et aucun module réseau n'est activé :
La disponibilité système va faire la moyenne des valeurs des 20 jours, la disponibilité applications va faire la moyenne des 10 jours et la disponibilité réseau ne sera pas calculée car aucun module réseau n'est configuré.
La disponibilité du SI va faire une moyenne de la disponibilité système et application, en appliquant le coefficent pondérateur système et application défini.
Il existe une fonction qui chaque début de mois, fait la moyenne du mois précédent, avec les mêmes méthodes de calcul.
Dans le tableau de synthèse, la disponibilité représente la moyenne mensuelle de la disponibilité de votre domaine. Il affiche tout d'abord la moyenne de disponibilité et la moyenne de la performance sur le mois précédent (valeur pondérée), puis en-dessous, affiche une tendance pour chaque sur les 3 mois, pour voir l'évolution de son SI.
Si pour la disponibilité ou la performance aucun hôte n'a été configuré comme Critique alors un message “Pas de données critiques sur la période” s'affichera. Le même message sera affiché si pour la tendance, si on n'a pas de données sur au moins 2 mois consécutifs.
Le tableau de synthèse n'affiche pas le MTBSI, MTBF ou MTRS, mais il affiche la performance applicative. La performance applicative représente le temps de réponse des applications (performance http/https et flux RTP). La Performance est représentée en secondes contrairement à la Disponibilité représentée en pourcentage. Cela permet d'avoir le temps de réponse moyen de ses applications.
Le calcul d'audit, présent dans le menu “Rapports et analyse”, onglet “Rapport d'audit”, permet de calculer sur une période donnée plusieurs informations sur un hôte, groupe, site géographique, pays, domaine ou SI tel que :
Les résultats affichés dans le rapport d'audit proviennent des calculs expliqués plus haut dans la partie “Méthode de calcul”