Le but de cette opération est de permettre à votre ordinateur de reconnaître les serveurs d'Irincom, et ainsi de ne plus vous demander à chaque opération si oui ou non vous voulez faire confiance à un de ces serveurs. En effet, c'est non seulement pénible, mais de plus cela fait baisser le niveau de sécurité de l'opération. En effet, un attaquant pourrait se faire passer pour l'un de nos serveurs, et vous verriez (comme d'habitude !) un avertissement. N'en tenant pas compte, vous exposeriez potentiellement des informations d'identification personnelles (logins, mails, etc).
L'installation des certificats vous permettra:
La procédure est différente sous chaque système d'exploitation. De plus, certains navigateurs Web (comme Firefox) ont leur propre liste de certificats racine. Dans ce cas, vous devrez les installer aussi a cet endroit.
Attention, cette procédure s'addresse uniquement aux utilisateurs voulant installer nos certificats de manière globale, par exemple pour une utilisation avec des utilitaires en ligne de commande. Vous n'en avez pas besoin si vous comptez uniquement utiliser le certificat dans Firefox par exemple.
$ cd /etc/ssl/certs
$ wget 'http://irincom.com/ca/irincom.crt' -O irincom.pem
$ c_rehash
Si vous utilisez Firefox 3.0, et que vous allez sur un de nos sites protégés par SSL, vous serez confronté à ce type de message:
Même si vous avez déjà installé les certificats sur votre système d'exploitation via une des procédures ci-dessus, Firefox requiert une procédure particulière, car il n'utilise pas les mêmes magasins de certificats.